Stretching

Activité de relaxation. Exercices d’assouplissements ayant pour objectif d’étirer muscles, tendons et ligaments afin d’acquérir une souplesse articulaire et musculaire. Le stretching fait partie des gymnastiques douces.
stretching Stretching


C’est un sport complet qui sollicite l’ensemble des groupes musculaires. Il combine diverses techniques d’étirements et d’assouplissement qui vont de la gymnastique traditionnelle (relaxation) à la gymnastique orientale (yoga). Sa pratique a pour objectif d’assouplir le corps et de procurer une sensation de détente ou de bien être. Les mouvements sont simples et précis, mais ils doivent être exécutés de façon rigoureuse afin d’éviter tout risque de claquage. Ils sollicitent l’ensemble des groupes musculaires et apportent apaisement, plaisir et épanouissement. Les exercices sont axés sur la respiration, la sensation, la concentration et les mouvements s’enchainent lentement sans à coups pour éviter tout accident musculaire. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de suivre ses premiers cours avec un conseiller sportif diplômé d’état qui vous guidera dans vos premiers mouvements en vous familiarisant avec les différents exercices. Enfin, il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de stretching : le Streching Global Actif, le Streching Sportif, le Streching Californien et le Stretching Postural®.

Le streching, pour qui ?

La pratique de cette activité améliore la souplesse et peut être pratiquée par tous, sportifs ou sédentaires, à tous âges, même par les femmes enceintes. Pour celles et ceux qui ont des problèmes de dos, d’articulations ou des lésions musculaires. Les étirements font partie intégrante de la préparation physique, et favorisent la récupération. Un excellent complément à toutes les activités sportives.

Quels sont les bienfaits du streching ?

Pratiqué régulièrement, le stretching améliore votre souplesse, favorise votre mobilité articulaire et votre circulation sanguine. Sa pratique diminue les risques de blessures et à des aspects positifs sur votre tension nerveuse. En relâchant les tensions musculaires et en redressant le corps, il améliore le fonctionnement des organes ainsi que les performances sportives.

Un cours de streching en vidéo


Mots clés : , , , , ,